Fujin, le kami du vent

Quelle est l’origine de Fujin ?

Fujin est le Kami (Dieu) du vent dans la religion Shintoiste japonaise. Tout comme son frĂšre Raijin, il appartient Ă  la lignĂ©e des enfants d’Izanami et Izanagi-no-mikoto, qui sont les crĂ©ateurs du Japon selon le Kojiki et le Nihon-shoki. Ce sont les premiers livres connus du Japon, ils relatent l’histoire de la crĂ©ation du Japon et ils avaient Ă©tĂ©s commandĂ©s par le Roi du Japon de l’époque, en 712 puis 720.

À l’intĂ©rieur, on peut apprendre qu’Izanami-no-mikoto, la femme d’Izanami-no-mikoto a perdu la vie en donnant naissance au Dieu des flammes, son fils Kagutsuchi. AprĂšs avoir tuĂ© le nouveau nĂ©, son mari part Ă  la recherche de sa bien aimĂ©e dans le Yomi-no-kuni, un Ă©quivalent des enfers japonais. Cependant, Ă  la suite de ses retrouvailles avec Izanami, Izanagi dĂ©pose un regard horrifiĂ© sur la dĂ©pouille dĂ©vorĂ©e par les vers de sa femme.

Dans un excĂšs de rage, la dĂ©funte donne naissance Ă  des dĂ©mons qui sont chargĂ©s de poursuivre son mari, qui parvient tout de mĂȘme Ă  s’enfuir Ă  travers un portail pour revenir sur terre.

Parmi ces dĂ©mons se trouvent Raijin et Fujin, qui sont tous les deux frĂšres. Leurs apparences grotesques qui sont opposĂ©es aux autres Kamis proviennent du fait qu’ils sont en fait nĂ©s dans le Yomi-no-Kuni.

La reprĂ©sentation la plus vieille de lui qu’on a pu conserver a Ă©tĂ© faite par Tawaraya Sƍtatsu, en 1626. On peut le voir avec une couleur de peau verte et un gros ventre et un sac duquel il peut sortir des bourrasques, afin de crĂ©er le vent au Japon. Certains crĂ©ateurs d’estampes le reprĂ©senteront soit avec des vĂȘtements en tissu, soit une peau de bĂȘte. Ses cheveux quant Ă  lui sont toujours reprĂ©sentĂ©s Ă©bouriffĂ©s, car il est exposĂ© au vent continuellement. Les deux personnages sont opposĂ©s, car on dit qu’ils se battent Ă©ternellement pour savoir qui a le droit de gouverner sur les cieux.

Quelle est la place de Fujin au Japon ?

Contrairement Ă  son frĂšre Raijin qui est craint, Fujin jouit d’une rĂ©putation bien plus positive. En effet, lors des annĂ©es 1274 et 1281, les mongols tentĂšrent d’envahir le Japon, aprĂšs leur conquĂȘte de la CorĂ©e. Cette guerre est marquante pour les japonais, car le pays a toujours eu une politique majoritairement insulaire, avec seulement des Ă©changes commerciaux, notamment avec les chinois et les corĂ©ens et bien plus tard avec les europĂ©ens.

De surcroĂźt, cette invasion mongol est trĂšs particuliĂšre car les japonais ont considĂ©rĂ©s que Fujin avait prit part au combat, afin de protĂ©ger l’archipel du Japon. Effectivement, les deux tentatives de soumission de la part des mongols se sont rĂ©solues Ă  des Ă©checs cuisants face Ă  des tempĂȘtes en mer. C’est de cette intervention divine qu’est nĂ©e l’appelation « Kami-kaze Â», tristement cĂ©lĂšbre par les pratiques de destruction par suicide utilisĂ©es par les soldats japonais bien plus tard.

D’un point de vue de la sculpture, une statue de Fujin se trouve Ă  la porte de Nitenmon Ă  Nikko au Japon, ce qui montre son influence auprĂšs du peuple.

Comment représenter Fujin dans le tatouage japonais

Fujin est un Dieu, donc il doit ĂȘtre prĂ©fĂ©rablement reprĂ©sentĂ© sur la partie supĂ©rieure du corps, car dans l‘irezumi/horimono (tatouage japonais), le corps doit ĂȘtre structurĂ© par la hiĂ©rarchie des crĂ©atures.

Il doit ĂȘtre accompagnĂ© par des tourbillons de vent, sur une partie imposante. Il peut ĂȘtre sur sur un bras, ou les cĂŽtes, afin de le reprĂ©senter en opposition Ă  son frĂšre Raijin comme sur l’estampe, qui serait sur l’autre bras ou les autres cĂŽtes.

Certains illustrateurs lui font seulement quatre doigts, pour représenter les quatre points cardinaux.

Dans les Ă©lĂ©ments qui ne sont pas toujours prĂ©sents, on peut Ă©galement noter sa corne, qui n’est pas toujours sur toutes ses reprĂ©sentations, notamment sur cette estampe, mais Ă©galement sur la statue de Nikko.

UN PROJET DE TATOUAGE ?