Tatouage japonais : Sakura
Le Fleur de cerisier
La fleur de cerisier -la sakura– est un des symboles nationaux du Japon. Le terme sakura fait référence à un genre de cerisier admiré au Japon plus pour la beauté de ses fleurs que pour la qualité de ses fruits. Les fleurs de cerisier sont le symbole du printemps. En fait, dans l’archipel nippone, le printemps débute lorsqu’un ancien cerisier se trouvant dans la cour du palais de l’empereur a deux fleurs qui fleurissent.
L’événement est même suivi à la télévision à travers le Japon, avec une couverture de vingt-quatre heures de la floraison des deux fleurs. Lorsque le moment est venu, les villes à travers le pays tiennent des festivals majeurs. À la campagne les sakuras fleurissent et leurs pétales tombent au sol avant que les feuilles de l’arbre n’émergent. C’est ainsi la bonne manière de les représenter dans le tatouage, mais les tatoueurs ont le droit de les tatouer avec des feuilles vertes, étant donné que cela contraste fortement avec le rose et le rouge utilisé pour les pétales.
Leurs côtés éphémères sur les arbres font qu’elles sont considérées comme symboles de la fugacité de la beauté. Mais lorsqu’elles tombent et couvrent littéralement le sol en rose, elles symbolisent également l’éternité de la vraie beauté, qui ne disparait pas avec l’âge, mais se transforme. Durant hanami, les Japonais contemplent les fleurs de cerisier et en profitent pour se poser sous les arbres pour manger et boire.
Mais derrière ces moments de loisir, il y a une contemplation des fleurs de cerisier plus profonde, une expérience de sensibilité et de mélancolie répondant au caractère éphémère de la nature du temps, qui est symbolisé par l’expression mono no aware, une des clefs du concept artistique japonais.
Les samouraïs choisissaient souvent la fleur de cerisier comme emblème et comme tatouage, appréciant le moment où elles bourgeonnent avant de devenir des fleurs, car pour eux elles symbolisent le raffinement et l’éducation qu’ils ont reçue: «la meilleure fleur est la fleur de cerisier, le meilleur homme est le guerrier», dit un vieux proverbe samouraï.
Sa nature éphémère est aussi associée à la vie de tout guerrier. Ce concept est aussi devenu populaire chez les yakuza, qui se font tatouer des fleurs de cerisier quand ils acceptent leur vie de criminel et qu’ils auront sans doute une vie plus courte. En général, le concept de la futilité de la beauté est représenté dans le tatouage par une belle femme entourée de sakura.