Tatouage japonais : Ho-o

Illustration japonaise le phoenix Ho-o đź‘ą Nuevo Mundo studio de tatouage japonais Ă  Strasbourg

Le phoenix

Le phoenix est un des quatre gardiens célestes des quatre points cardinaux. Les trois autres sont le dragon Ryu, Genbu (un mélange entre une tortue et un serpent) et Kirin (un mélange entre un cheval, un dragon, un foo dog et d’autres animaux).

Le ho-o est un hybride entre un paon et un faisan, il a le cou de ce dernier, la crĂŞte d’un coq et une queue fournie de longues plumes comme un paon, bien que ses attributs diffèrent selon les sources. Leurs plumes ont cinq couleurs: noir, blanc, rouge, vert et jaune. Ces couleurs font respectivement rĂ©fĂ©rence Ă  la bienveillance, la puretĂ©, l’éducation, la sagesse et la douceur.

En se fiant Ă  ses origines chinoises, le phoenix contrĂ´le la musique pentatonique, et il n’apparaĂ®t qu’à certains moments, comme au dĂ©but d’une nouvelle ère, Ă  la naissance d’un nouveau rĂ©gent ou durant son règne pour le bĂ©nir. Il apparaĂ®t Ă©galement pendant de longues pĂ©riodes de prospĂ©ritĂ©. 

Il niche dans des kiris (paulownia) et mange du bambou, ce sont donc les bons Ă©lĂ©ments Ă  associer dans le tattoo. Ils se cachent durant les temps de lutte, ce qui fait qu’il est symbole de paix, lorsque c’est calme il est prĂ©sent, alors que lorsque c’est le chaos il est absent.

En Chine et au Japon, il est le symbole de la famille royale, en particulier la femelle, nommée l’impératrice.

C’est naturellement qu’il est associé